Créée le 15 novembre 1902 de la fusion de deux loges dont la première date de 1862, la Loge Étienne Dolet est la plus ancienne de la région d'Orléans et aussi celle qui compte le plus grand nombre de membres.


   C'est en hommage et surtout en référence à l'un des trois plus grands humanistes du début du XVIe siècle, Étienne Dolet, né le 3 août 1509 à Orléans, premier libre penseur de l'histoire dont le caractère très marqué l'a finalement conduit au bûcher érigé par l'Église, que son nom fut choisi.

     Elle n'a, depuis sa création, cessé d'affirmer sa forte identité, son dynamisme et son engagement, tel en témoigne le fameux défilé de tous ses membres lors des « Fêtes de Jehanne d'arc » de 1907 pour manifester contre l'appropriation de la jeune héroïne par l'église catholique.


    Loge du Grand Orient De France, la plus importante obédience maçonnique sur notre territoire, elle compte aujourd’hui une centaine de membres et vient de célébrer son 110e anniversaire.


   C’est pour cette occasion qu’a été frappé par le Groupe Martineau un jeton commémoratif, dans la grande tradition maçonnique, suivi en 2014 d’un nouveau à l’effigie de Jean Zay qui en fut l’Orateur.

LA LOGE ÉTIENNE DOLET

à Orléans

Présentation

    Si la franc-maçonnerie suscite toujours autant d’interrogations et de suspicion tant ses mystères semblent perdus dans un monde oculte et inquiétant,  la loge, qui en est l’écrin, apparait souvent tel un espace secret, caché et inaccessible.

    Afin de permettre à chacun de découvrir ce qu’est un atelier, voici l’histoire d’une loge comme il en existe beaucoup, mais dont les racines puisent la sève dans les profondeurs du Second Empire, ce qui la rend autant singulière que respectable. Uen vie somme toute passionnante et passionnée au sein de l’obédience la plus ancienne de France.